Dossiers thématiques

Ruissellement et érosion

Depuis plusieurs années, les phénomènes d'écoulement boueux sont devenus une préoccupation en Basse Normandie. Dans un contexte où les maîtres d'ouvrage locaux se mobilisent de plus en plus pour faire face aux échéances d'objectifs de bonne qualité de l'eau et des milieux aquatiques, l'apport périodique massif de matières en suspension (MES) et de substances chimiques corollaires constituent à cet égard un problème réel. Afin de faciliter l'intégration de cette problématique dans les programmes de restauration de bassin versant, la CATER Basse-Normandie propose aux maîtres d'ouvrage la mise en oeuvre d'une démarche opérationnelle en 3 phases.

Phase n°1 : Protocole opérationnel de pré-identification des zones contributives
Phase n°2 : Protocole opérationnel de diagnostic de terrain
Phase n°3 : Identification des outils techniques et financiers en vue de lʼélaboration de programmes dʼactions

Ce travail est coordonné par Cédric GOUINEAU.

Ce dossier sʼenrichira progressivement dʼarticles concernant des éléments collectés ou produits par la CATER sur ce thème.

Articles

La première phase de cette démarche consiste à pré-identifier au moyen d'outils d'analyse spatiale, au sein d'un système d'information géographique, les zones potentiellement contributives à la vulnérabilité des masses d'eau superficielles face au phénomène de ruissellement érosif. La seconde phase consiste, au travers d'une prospection de terrain sur les zones pré-identifiées, à confirmer le potentiel d'érodibilité des sols, à identifier les phénomènes aggravants, puis à qualifier la vulnérabilité du cours d'eau au travers de la connexion. La dernière phase consiste à proposer une gamme d'actions pouvant être mises en oeuvre pour réduire le risque de dégradation du milieu aquatique récepteur.

La Basse-Normandie est partagée entre deux ensembles géologiques : les terrains anciens du Massif Armoricain et les formations plus récentes du Bassin Parisien. Un troisième ensemble est constitué des sédiments récents déposés sur les plages et dans les basses vallées.

Images

Aucun média trouvé

Vidéos

On est passé à l'herbe
(durée : 04 mn 40 s)
On est passé à l'herbe
Talutage à la charrue forestiere
(durée : 4 mn 10 s)
Talutage à la charrue forestiere

Sons

Aucun média trouvé

Accueil | Recrutement | Plan du site | Contact | Mentions légales

Cater de Normandie - Le Moulin de Ségrie, Ségrie-Fontaine 61100 ATHIS VAL DE ROUVRE - tél 02 33 62 25 10 - fax 02 33 66 01 07 - contact[at]cater-normandie.fr