Dossiers thématiques

Hydromorphologie

Le fonctionnement hydromorphologique des cours dʼeau est la résultante des conditions climatiques, géologiques et géomorphologiques à l'échelle du bassin versant. Des conditions hydromorphologiques dépendent de nombreux processus bio-chimiques et écologiques.

Certains aménagements hydrauliques ayant été réalisés sur les cours d'eau et des zones humides, comme les augmentations de gabarit (reprofilage), les nettoyages drastiques (curages, coupes à blanc), les détournements et rectifications du tracé, ou encore les assèchements (drainage) et les remblaiements, sont aujourd'hui responsables de dégradations importantes de l'état des cours d'eau et pénalisent leurs nombreuses fonctions, pourtant essentielles : contribution à la régulation des crues, au maintien de la qualité de l'eau et de la biodiversité régionale.

D'importantes actions de remise en état, encore appelées « travaux de restauration hydromorphologique », sont donc nécessaires, dans l'intérêt de tous. Elles doivent être menées, partout dans la région, par les collectivités territoriales et les associations qui œuvrent au quotidien pour l'amélioration de l'eau et des rivières.

L'équipe de la CATER de Normandie contribue à la mise en place et au développement de ses actions par la conception d'outils méthodologiques (choix des travaux, suivi et évaluations des actions), la production de documentation technique (fiches techniques, plaquettes) et la mise à disposition de moyens de partage des expériences..

Pour accéder aux fiches de retour d'expérience sur la restauration hydromorphologique cliquer ici >>

Ce projet est cofinancé par l'Union européenne, la Région Normandie et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.

Région Normandie   UE - FEADER AELB

Articles

le 27 novembre 2014 Hydromorphologie

L'hydromorphologie (ou géomorphologie fluviale) est l'étude des formes des lits fluviaux et de leurs évolutions à différentes échelles de temps et d'espace.

Images

Effacement du barrage de L'Enfernay, vue amont
Ce barrage était situé sur la commune de Saint-Rémy-sur-Orne (14). Il était utilisé par le passé pour alimenter en électricité l'usine visible au premier plan de la photo. Cette usine est toujours en activité mais elle utilise l'électricité du réseau public. Le cliché a été réalisé pendant la réalisation des travaux, en hélicoptère par la société 'L'Europe vue du ciel' dans le cadre d'une mission sur plusieurs ouvrages commandée par la CATER de Basse-Normandie.
Campagne de photo aérienne HD, barrage de Maison Rouge
Ce barrage était situé à cheval sur les commune de Saint-Rémy-sur-Orne et de Clécy (14). Les clichés très haute résolution (1 pixel = 5 cm sur le terrain) ont été réalisés pendant les travaux, en hélicoptère par la société 'L'Europe vue du ciel' dans le cadre d'une mission sur plusieurs ouvrages commandée par la CATER de Basse-Normandie. Cette campagne de photos aérienne a été mise en œuvre au mois d'août 2012 du barrage de Maison-Rouge au barrage de l'Enfernay sur l'Orne, ainsi que sur le barrage de Pontécoulant (14) sur la Druance. Ces photos de très grande qualité contribueront, à terme, a évaluer l'évolution du lit mineur des cours d'eau après travaux, au fil du temps. Cette campagne de prises de vue a été financée par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie.

Vidéos

Rivières vivantes de Normandie
(durée : 16 mn 55 s)
Rivières vivantes de Normandie
L'Orne renaît à l'Enfernay
(durée : 13 mn 21 s)
L'Orne renaît à l'Enfernay
Natura 2000 en Basse-Normandie : quand Biodversité rime avec Gestion partagée
(durée : 1h 03 mn 23 s)
Natura 2000 en Basse-Normandie : quand Biodversité rime avec Gestion partagée
Continuité écologique, l'exemple de l'abaissement du barrage du Houël sur le leff
(durée : 9 mn 04 s)
Continuité écologique, l'exemple de l'abaissement du barrage du Houël sur le leff
Dérasement d'un seuil
(durée : 5 mn 07 s)
Dérasement d'un seuil
Dérasement d'un seuil
(durée : 5 mn 39 s)
Dérasement d'un seuil

Sons

Aucun média trouvé

Accueil | Recrutement | Plan du site | Contact | Mentions légales

Cater de Normandie - Le Moulin de Ségrie, Ségrie-Fontaine 61100 ATHIS VAL DE ROUVRE - tél 02 33 62 25 10 - fax 02 33 66 01 07 - contact[at]cater-normandie.fr